Retour à la liste des projets


Folklore Museum

Un projet de V+
Réalisé
Construction avec des matériaux de réemploi Équipements Année de livraison : 2017
  • Description : Plus qu’un musée, notre projet est une invitation à parcourir les venelles à la découverte des vastes intérieurs d’ilots toujours occupés par des usines et entrepôts, porteurs d’un patrimoine riche reflétant l’activité industrielle de la ville.

    Le musée s’inscrit directement dans la prolongation en plan du bâtiment en sheds. Cette relation existe également en volume. La profondeur et la hauteur du musée sont proportionnées directement en rapport avec ce bâtiment mais aussi, par prolongation, avec tout le patrimoine industriel mouscronnois. La mise à l’horizontale du Musée nous a permis de placer tous les espaces adressés au public au rez-de-chaussée, en connexion visuelle et physique avec le parc.

    Au-delà de cette prise position architecturale le projet fut également accompagné de la proposition d’intégrer le travail d’un artiste. Contrairement aux attentes, l’œuvre n’a pas consisté à agrémenter le bâtiment d’une pièce autonome et identifiable mais fait le pari d’une intégration totale à la proposition architecturale.

    Simon Boudvin a apporté une épaisseur narrative mais également politique au projet. Son travail a consisté à insérer dans les façades des briques récupérées sur les chantiers de démolition du petit patrimoine mouscronnois. Ces bâtiments démolis, souvent par la Ville de Mouscron elle-même, était les lieux mêmes des activités artisanales exposées à l’intérieur du Musée. Les briques insérées dans la façade participent du récit de la préservation de tradition et d’architecture mineure menacées. Dans les façades, les briques récupérées se distinguent des briques neuves par leur patine et leur relief. L’artiste a fait le choix de les recouvrir d’une peinture à la chaux blanche ne laissant percevoir que le geste et l’idée de sa démarche sans mise en scène appuyée du principe de récupération.

    (source : V+)
  • Adresse : Rue des Brasseurs 3, 7700, Mouscron, Belgique
  • Site internet : http://www.vplus.org/folklore-museum

Pour toute réclamation ou information, veuillez nous contacter en cliquant ici