Retour à la liste des projets


Musée maritime de Kaap Skil

Un projet de Mecanoo Architecten
Réalisé
Construction avec des matériaux de réemploi Année de livraison : 2011
  • Description : Le musée Kaap Skil Maritime et Beachcombers sur l’île de Texel transporte les visiteurs vers le village de Oudeschild à l’âge d’or. Les traditions néerlandaises telles que la réutilisation d'objets lavés ont inspiré la conception de ce bâtiment de musée modeste mais remarquable.

    La façade est composée de palplanches de bois franc scié récupérées dans le canal de Noord-Hollands, avec un toit caractéristique à quatre pics qui résonne au rythme des toits environnants du village d'Oudeschild. Les visiteurs entrent au rez-de-chaussée, où se trouve également le café du musée.

    Composée d'un écran extérieur composé de lattes verticales et d'une couche de verre à l'arrière, la façade texturée offre une vue sur le célèbre ciel hollandais tout en créant un jeu rythmé d'ombres et de lumière à l'intérieur. Ceci est particulièrement net au premier étage, qui abrite les expositions d'archéologie sous-marine. et collection de beachcomber avec des artefacts présentés dans des vitrines mobiles constituées de cadres en acier robustes et de verre.

    Le sens de la lumière et de l’espace accentue le contraste entre l’ouverture du premier étage et le sous-sol plus fermé avec son plafond inférieur.

    La pièce maîtresse du musée se trouve ici: une maquette de dix-huit mètres de long et de quatre mètres de large appelée Reede van Texel. Projections et éclairage d'ambiance guident les visiteurs à travers l'exposition présentée à cet étage.

    (source : Mecanoo Architecten)
  • Adresse : Heemskerckstraat 9, 1792, Oudeschild, Pays-Bas
  • Site internet : http://www.mecanoo.nl/Projects/project/51/Kaap-Skil-Maritime-and-Beachcombers-Museum?t=0

Pour toute réclamation ou information, veuillez nous contacter en cliquant ici